Dr. M. V. Bhole

BholeAssisLe Dr. M. V. Bhole a consacré sa carrière à la recherche sur le yoga, sa physiologie, sa pratique et ses applications thérapeutiques. Médecin, yoga-thérapeute et yogâcharya indien, il est connu dans le monde du yoga pour son interprétation des concepts du prânâyâma dans une compréhension de la physiologie médicale moderne.

Il a été, durant 30 ans, co-directeur du département de recherche scientifique de physiologie du yoga de l’Institut de Kaivalyadhama à Lonavla (Poona, Maharashtra, Inde). Ce centre de recherche a été fondé dès 1924, avec l’aide du gouvernement, par Swami Kuvalyananda, pionnier de l’interprétation scientifique du yoga issu des Véda.

Soucieux de transmettre son expérience, le Dr. M. V. Bhole a élaboré une démarche d’éducation à la santé : Anubhâva yoga ; fruit de ses investigations, enrichies des confrontations menées avec son maître Swami Digambaraji, ses collègues chercheurs, philosophes ou hommes de lettres et ses étudiants.

Depuis 1995, le Dr. M. V. Bhole consacre plusieurs mois par an à l’enseignement de sa démarche Anubhâva yoga à travers le monde : en Europe (France, Italie, Angleterre, Luxembourg) mais aussi au Japon, en Amérique du Nord et du Sud. Depuis 1995 ans, il nous fait l’honneur d’enseigner chaque année en France à l’invitation de l’association « Le Cercle de l’Arbre Vert » située au Mans (72).

En savoir plus